samedi 3 mars 2007

Procrastination


La procrastination, du latin procrastinationem, est le penchant à différer, l'action de reporter, de remettre à plus tard ce qui pourrait être fait le moment même (Wiktionnaire).
Bref un truc que tout le monde connaît et qui nous pousse à remettre tardivement des projets et à arriver à des réunions ou autres rendez-vous en retard.
Tout le monde s'accordera sans doute d'ailleurs pour dire que tout ceci nous rend moins productif.
Il existe toute une série de techniques pour remédier à cela. Planifier son travail quotidiennement, travailler sur l'important plutôt que sur l'urgent (on y reviendra), le contingency management, etc.
Et il y a aussi le gadget ultime : the Procrastinator’s Clock.
Le truc est simple. Tout le monde s'est entendu dire lors d'une arrivée tardive : "avance ta mondre de 15 minutes coco et cela ne t'arrivera plus". Dans le même genre, bon nombre d'entre-nous met le réveil quelques minutes plus tôt dans l'espoir vain de ne pas être en retard au boulot. Mais voilà, cela ne fonctionne jamais! La raison est simple, vous savez que votre montre ou votre réveil avance de 15 minutes.
C'est là qu'entre en scène la montre pour procrastinateurs : elle sera parfois en avance ... et parfois pas...
Et c'est précisément ce qui vous fera respecter l'heure, l'incertitude de celle-ci, le doute.
Tout cela étant aussi une question de culture, mais ceci étant un autre débat.
PS. Et dans le domaine, le conseil intriguant est celui de rebooter sa journée.
Je traduis le billet dans les grandes lignes : "En dernier recourt, reboot ta journée. C'est quelque chose que je ne fais pas seulement avec le boulot, mais à chaque fois que la journée va si mal que ce n'est pas rattrapable. Eteindre les lumières, et faire une micro sieste de 20 minutes est le mieux. Quand vous vous levez, prenez une douche, préparez-vous un petit-déjeuner, et recommencez votre journée comme à la première heure. Essayez d'oublier les priorités sur lesquelles vous bloquiez quelque temps auparavant".

Aucun commentaire: