dimanche 27 mai 2007

GTD et Backpack

Getting Things Done® (GTD), l'art de la productivité sans stress, est une marque déposée et le titre d'un livre de David Allen publié en 2001.

En gros, il s'agit d'une méthode de gestion des priorités quotidiennes, n'étant pas de la gestion du temps mais bien de la gestion de tâches dans un objectif de résultat.


Force est de constater que ceci inspire pas mal sur le web; 37signals publiait récemment sur son blog des billets à ce propos et des outils comme iGTD ont assez bonne presse ces derniers temps.


Utilisateur de ce simplissime et excellent outil qu'est Backpack (je préfère la centralisation de mes infos sur le web pour un accès aisé de n'importe quel ordinateur, au boulot comme à la maison) et intéressé par l'approche du GTD, j'ai aimé le lien tiré entre les 2 dans ces billets.


GTD est donc une démarche d'organisation personnelle pour l'ensemble de ses activités (professionnelles comme privées) qui pousse à choisir sa priorité, à s'y consacrer complètement et ne pas s'inquièter des autres tâches à venir en même temps. Le principe étant de dire qu'il ne faut pas lier la priorité d'une tâche à la tâche elle-même, mais bien, au moment précis, à notre énergie, disponibilité, à l'"exécutabilité" de la tâche,... bref à notre jugement sur celle-ci à ce moment-là. GTD demande l'utilisation de listes de tâches courtes et efficaces afin d'éviter le stress de l'oubli des autres tâches, afin de pouvoir vider son esprit et organiser facilement ses tâches.


Le lien avec Backpack se fait ici aisément; GTD est donc un processus structuré de recensement direct de toute idée qui retient l'attention. Il s'agira alors de les formuler en terme d'action, de résultat à atteindre mais aussi d'organiser les tâches, de les passer en revue régulièrement et réorganiser où nécessaire en fonction des actions possibles et nécessaires. Bref en un mot, GTD est pragmatique, l'outil a tout intérêt à l'être aussi.


Sur Organisation et Méthodes une note récapitulative résume en 5 points essentiels :

  1. Vider son esprit

  2. Collecter tous les inputs

  3. Prévoir les actions suivantes - tout ramener à des actions élémentaires

  4. Organiser les actions par contexte

  5. Faire le point au moins une fois par semaine


Le billet de 37 signals résume bien comment utiliser Backpack dans cette optique:

  • Excepté pour les tâches de moins de 2 minutes (qui demandent une action directe), la home page de Backpack (à renommer Inbox) permet la prise de notes simples de toutes les tâches qui surgissent, nous passent par la tête.

  • Une page projets pour l'ensemble des petits 'one-to-five steps' projets (des listes différentes pour chaque projet précédées par une liste pour l'ensemble des prochaines actions). Backpack, en ajax, permet de glisser les tâches d'une liste à l'autre de manière très fluide.

  • Une page séparée pour chaque projet plus long.

  • Et une page un jour peut-être... essentielle...


Web Worker Daily aborde Backpack de la même manière et va plus loin dans son approche avec "10 manières d'être productif avec Backpack": prendre note de tout ce qui nous passe par la tête sous forme d'actions, établir des listes, partout où l'on est, se faire rappeler les étapes les plus importantes (la fonction reminder), centraliser toutes ses notes, liens, photos, concernant un même projet, centraliser toutes ses listes en un seul endroit, ...


Et quand en plus, Backpack a son propre widget ...


Sujet passionnant, j'en fait une rubrique dans mon google reader et une page dans mon backpack ;)!


PS. Et finalement on rejoint aussi ici la problématique de procrastination

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